Qui sommes-nous ?

Notre Président, Jean-Yves Chagnon, est Professeur de psychopathologie clinique à l’université Paris 13. Ses travaux portent sur les cliniques du normal et de l’extrême, sur les violences criminelles, sur les troubles instrumentaux, des apprentissages, des conduites et du comportement dans leurs rapports avec les troubles de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent. Il est membre du réseau International Méthodes Projectives et Psychanalyse et rédacteur en chef de la revue Psychologie Clinique et Projective.

Bibliographie
Chagnon J.-Y. (2011), « L’apport des méthodes projectives –approche psychanalytique- au bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Bilan de 30 ans de travaux », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence (2011), 59, 48-53.
Chagnon J-Y, Cohen de Lara A. (2012), Les pathologies de l’agir chez l’enfant. Approche clinique et projective, Paris, Dunod, nouvelle édition 2017.
Chagnon J-Y (dir.) (2012), 45 commentaires de texte en Psychopathologie Psychanalytique, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y (dir.) (2014), 40 commentaires de texte en Psychologie Clinique, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y et coll. (2014), Approche Clinique des Troubles Instrumentaux, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y, Durand M-L, Hurvy C. (2015), La Névrose chez l’enfant. Approche Clinique et Projective, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y (dir.) (2017), Le Décrochage Scolaire, Paris, In Press.
Chagnon J-Y (2017), « L’école de Paris : bref historique », in Emmanuelli M., Azoulay C. (dir.) (2017), L’interprétation des épreuves projectives. L’école de Paris : sources, enjeux, déploiements, innovations, Toulouse, Érès, 19-30


Notre vice-présidente, Catherine Azoulay, est psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l’Université Paris-Descartes, membre du Laboratoire LPCP-EA 4056, Directrice du DU de Psychologie Projective et du Séminaire de Psychologie Projective de l’Université Paris-Descartes, membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives, et du réseau International Méthodes Projectives et Psychanalyse.


Notre trésorière, Teresa Rebelo


Notre secrétaire générale, Caroline Goldman, est psychologue pour enfants, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Paris V Descartes), sa thèse et ses travaux de recherche portent sur l’affectivité des enfants intellectuellement précoces. Elle enseigne à l’Université Catholique de Paris (École des Psychologues Praticiens) et intervient dans des colloques spécialisés. Sa pratique libérale se consacre essentiellement aux bilans psychologiques complets d’enfants et adolescents et à leur prise en charge thérapeutique.

 

Geneviève Brechon

Geneviève Djénati


Marie-Laure Durand


Michèle Emmanuelli, est Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris 5 Descartes, et psychanalyste à la SPP. Ses travaux portent sur l’adolescence, les processus de pensée, la sublimation artistique et sur la méthodologie de la recherche à partir des épreuves projectives. Elle est membre du Réseau «Méthodes Projectives et Psychanalyse».


Alain Guérin, est psychologue de l’Éducation Nationale, psychologue clinicien, Docteur en Psychopathologie Psychanalytique, chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes et à l’Université Paris 13.
Il exerce en CMPP (enfants/adolescents) et en libéral (enfants/adolescents/adultes) pour des bilans psychologiques et des thérapies d’orientation psychanalytique.


Frédérik Guinard, est psychologue clinicien et Docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Université Lumière Lyon 2). Son doctorat et ses travaux de recherche concernent l’intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages ainsi que la psychopathologie des processus de latence chez l’enfant. Il intervient à l’Université Lumière Lyon2 dans le cadre d’enseignements sur l’examen psychologique de l’enfant et à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre d’un CM sur l’approche clinique des troubles des apprentissages. Il travaille en pédopsychiatrie, auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’un CMP (Secteur I14 de pédopsychiatre – Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or) et d’une Mission Locale. Il est également co-thérapeute dans un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel.


Estelle Louët est Maître de Conférence à l’université Paris Descartes, psychologue clinicienne au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Cohen à la Pitié-Salpétrière à Paris, ses travaux portent essentiellement sur la compréhension des remaniements psychiques inhérents au processus d’adolescence et sur ses écueils pathologiques, mais également sur l’évaluation psychologique de patients atteints de Myasthénie auto-immune généralisée et stabilisée (Myasthénie gravis), en lien avec le service de Réanimation Médicale de l’Hôpital Raymond Poincare.


Hélène Suarez-Labat


Véronika Taly est psychologue clinicienne, formée à l’Institut de Psychologie Paris Descartes. Docteure en psychologie clinique et psychopathologie (thèse portant sur la dysphasie de l’enfant ou trouble spécifique du développement du langage oral). Activité clinique au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile du CHU de Nantes (examen psychologique, dépistage des troubles du spectre autistique, psychothérapie d’enfants, parents-enfants, supervisions d’équipe). Chargée d’enseignement à Paris Desacrtes, Paris Ouest et l’UFR de psychologie de Nantes.


Catherine Weismann-Arcache est psychologue clinicienne, psychanalyste, Maitre de Conférences HDR en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur l’approche clinique et psychopathologique appliquée aux troubles actuels de l’enfant et aux nouvelles configurations familiales. Elle est notamment spécialiste de la précocité intellectuelle (thèse, nombreuses publications) et des différents troubles instrumentaux.