Qui sommes-nous ?

Notre Président, Jean-Yves Chagnon, est Professeur de psychopathologie clinique à l’université Paris 13. Ses travaux portent sur les cliniques du normal et de l’extrême, sur les violences criminelles, sur les troubles instrumentaux, des apprentissages, des conduites et du comportement dans leurs rapports avec les troubles de la personnalité chez l’enfant et l’adolescent. Il est membre du réseau International Méthodes Projectives et Psychanalyse et rédacteur en chef de la revue Psychologie Clinique et Projective.

Bibliographie
Chagnon J.-Y. (2011), « L’apport des méthodes projectives –approche psychanalytique- au bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Bilan de 30 ans de travaux », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence (2011), 59, 48-53.
Chagnon J-Y, Cohen de Lara A. (2012), Les pathologies de l’agir chez l’enfant. Approche clinique et projective, Paris, Dunod, nouvelle édition 2017.
Chagnon J-Y (dir.) (2012), 45 commentaires de texte en Psychopathologie Psychanalytique, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y (dir.) (2014), 40 commentaires de texte en Psychologie Clinique, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y et coll. (2014), Approche Clinique des Troubles Instrumentaux, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y, Durand M-L, Hurvy C. (2015), La Névrose chez l’enfant. Approche Clinique et Projective, Paris, Dunod.
Chagnon J-Y (dir.) (2017), Le Décrochage Scolaire, Paris, In Press.
Chagnon J-Y (2017), « L’école de Paris : bref historique », in Emmanuelli M., Azoulay C. (dir.) (2017), L’interprétation des épreuves projectives. L’école de Paris : sources, enjeux, déploiements, innovations, Toulouse, Érès, 19-30

45 commentaires de texte en Psychopathologie PsychanalytiqueChagnon v2.inddChagnon-140x220 v2.inddCV_CHAGNON_Troubles des apprentissages_16.02.17.inddChagnon-V02.indd40 commentaires de texte en Psychologie Clinique


Catherine-Azoulay
Notre vice-présidente, Catherine Azoulay, est psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l’Université Paris-Descartes, membre du Laboratoire LPCP-EA 4056, Directrice du DU de Psychologie Projective et du Séminaire de Psychologie Projective de l’Université Paris-Descartes, membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives, et du réseau International Méthodes Projectives et Psychanalyse.

CAzoulay schizophrenie et paranoiaCAzoulay les psychosesCAzoulay 12 etudes clinique projectiveCAzoulay Processus de la schizophrenieME Manuel de cotation du RorschachCAzoulay pratique des epreuves projectives a l'adolescenceTroubles limites chez l'enfant et l'adolescentUNPUBLISHED Interprétation des épreuves projectives


Teresa-Rebelo
Notre trésorière, Teresa Rebelo


Caroline-Goldman
Notre secrétaire générale, Caroline Goldman, est psychologue pour enfants, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Paris V Descartes), sa thèse et ses travaux de recherche portent sur l’affectivité des enfants intellectuellement précoces. Elle enseigne à l’Université Catholique de Paris (École des Psychologues Praticiens) et intervient dans des colloques spécialisés. Sa pratique libérale se consacre essentiellement aux bilans psychologiques complets d’enfants et adolescents et à leur prise en charge thérapeutique.

Carogold doit on tout dire aux parentsCarogold guide d'interpretation du PN


Genevieve-Brechon
Geneviève Brechon

gen brechon rythmes de vie et rythmes scolairesTroubles des conduites alimentaires enfant et adolescent


Joel-Croas
Joël Croas est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, chargé d’enseignement et chercheur associé au PCPP (UE-4056) à l’université Paris Descartes, Sorbonne-Paris Cité, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Vero Taly Approche clinique des troubles instrumentaux


Genevieve-Djenati
Geneviève Djénati

Vero Taly Approche clinique des troubles instrumentauxGDjenati dépeche toiGDjenati Le prince charmantG Djenati Peur pour ne plus avoir peurGDjenati Tes emotionsGDjenati Psychanalyse des dessins animésGDjenati Peur de l'écoleGDjenati Peur du noir


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Marie-Laure Durand

Ca Hu et MLD La Névrose chez l'enfant


michele_emmanuelli
Michèle Emmanuelli, est Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris 5 Descartes, et psychanalyste à la SPP. Ses travaux portent sur l’adolescence, les processus de pensée, la sublimation artistique et sur la méthodologie de la recherche à partir des épreuves projectives. Elle est membre du Réseau «Méthodes Projectives et Psychanalyse».

ME L'AdolescenceME L'examen en psychologie cliniqueME Les Epeuves projectives a l'adolescenceME Manuel de cotation du RorschachME Pratique des epreuves projectives adoUNPUBLISHED Interprétation des épreuves projectivesTroubles des conduites alimentaires enfant et adolescentDiagnostic et pronostic du bilan psychologique enfant et adoTroubles du registre obsessionel chez l'enfant et l'adolescentTroubles limites chez l'enfant et l'adolescentConstruction PsychiqueTroubles névrotiques chez l'enfant


Alain Guerin

Alain Guérin, est psychologue de l’Éducation Nationale, psychologue clinicien, Docteur en Psychopathologie Psychanalytique, chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes et à l’Université Paris 13.
Il exerce en CMPP (enfants/adolescents) et en libéral (enfants/adolescents/adultes) pour des bilans psychologiques et des thérapies d’orientation psychanalytique.


GuinardF portrait sml

Frédérik Guinard, est psychologue clinicien et Docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Université Lumière Lyon 2). Son doctorat et ses travaux de recherche concernent l’intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages ainsi que la psychopathologie des processus de latence chez l’enfant. Il intervient à l’Université Lumière Lyon2 dans le cadre d’enseignements sur l’examen psychologique de l’enfant et à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre d’un CM sur l’approche clinique des troubles des apprentissages. Il travaille en pédopsychiatrie, auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’un CMP (Secteur I14 de pédopsychiatre – Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or) et d’une Mission Locale. Il est également co-thérapeute dans un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel.


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Maïa Guinard est psychologue clinicienne (Centre Médico Psychologique, Paris 19ème) et Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Ses thèmes de recherches traitent de la psychopathologie clinique de l’enfant et du jeune enfant, de l’hyperactivité avec troubles de l’attention, et de la méthodologie projective.


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Caroline Hurvy

Ca Hu et MLD La Névrose chez l'enfant


Estelle-Louet
Estelle Louët est Maître de Conférence à l’université Paris Descartes, psychologue clinicienne au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr Cohen à la Pitié-Salpétrière à Paris, ses travaux portent essentiellement sur la compréhension des remaniements psychiques inhérents au processus d’adolescence et sur ses écueils pathologiques, mais également sur l’évaluation psychologique de patients atteints de Myasthénie auto-immune généralisée et stabilisée (Myasthénie gravis), en lien avec le service de Réanimation Médicale de l’Hôpital Raymond Poincare.

est lou Depressions extremesCAzoulay schizophrenie et paranoiaDiagnostic et pronostic du bilan psychologique enfant et adoTroubles du registre obsessionel chez l'enfant et l'adolescent


Hélène Suarez-Labat Hélène Suarez-Labat

Helene suarez Les autismes et leurs evolutionsExamen Psychique du jeune enfant


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Véronika Taly est psychologue clinicienne, formée à l’Institut de Psychologie Paris Descartes. Docteure en psychologie clinique et psychopathologie (thèse portant sur la dysphasie de l’enfant ou trouble spécifique du développement du langage oral). Activité clinique au sein du Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile du CHU de Nantes (examen psychologique, dépistage des troubles du spectre autistique, psychothérapie d’enfants, parents-enfants, supervisions d’équipe). Chargée d’enseignement à Paris Desacrtes, Paris Ouest et l’UFR de psychologie de Nantes.

Vero Taly Approche clinique des troubles instrumentaux


Catherine-Weismann-Arcache
Catherine Weismann-Arcache est psychologue clinicienne, psychanalyste, Maitre de Conférences HDR en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur l’approche clinique et psychopathologique appliquée aux troubles actuels de l’enfant et aux nouvelles configurations familiales. Elle est notamment spécialiste de la précocité intellectuelle (thèse, nombreuses publications) et des différents troubles instrumentaux.

Vero Taly Approche clinique des troubles instrumentauxCat Weiss Les Surdoués